dimanche 24 février 2008

10. C'est avec le nard


C'est avec le nard que se parfume l'épouse, dit le Cantique de Salomon.
Le nard est lavande et la lavande est mêlée aux actes essentiels de la vie domestique,de la vie religieuse, de la vie publique.
Son parfum est aphrodisiaque. Et les courtisanes de Rome l'avaient en grande estime. Et Mourre affirme : Il jouit encore aujourd'hui du même privilège auprès des femmes du Népaul.
Je n'ai pas fait cette expérience-là.
Le nard est le parfum par excellence, et toutes sortes de lavande le composent : les spica, les vera, les latifolia, les formosa, les coronopifolia, les carnosa, les augustifolia, les pedunculata, les vera de Candolle, que sais-je ? et les lavandes dentelées et les fleurs d'aspic.
Essence de nard. Huile d'aspic. Lavandes. Et le Mourrenieu et les Queirelet.
La lavande répand son charme, et ceux qui l'approchent ne peuvent rester insensibles. Pourtant, hier une femme m'a dit : Je n'aime pas la lavande.
Elle s'appelle Doris, et elle n'est pas la fille de l'Océan et de Téthys. Rassurez-vous. C'est une fille d'administration aux lèvres minces. Elle rit avec son nez, et rarement. Je voudrais effacer de mon souvenir une telle journée :
Doris, je vous chasse. Vous n'aimez pas la lavande que les Anglais cultivent. Et je vous compterai dorénavant au nombre des iules, des noctuelles, des écailles mouchetées qui portent une mandibule contre la lavande. Le ciron est meilleur. Et avec votre nez qui ne sent rien, vous avez plus de crochets, de barbilles, de pattes, d'anneaux et de maladies que je ne sais quel mille-pattes à cornes.
Tandis que vous, Christine de Pisan, vous serez sauvée. Car j'ai lu et relu les Dict de Poissy :
Du lieu où lavande croit
Et rosiers à grande foison.
Pour ce seul vers, Christine, je donnerai votre très curieux Livre des faits et bonnes moeurs du Roi Charles V, ainsi que le Livres des Trois Vertus.