lundi 25 février 2008

13. Il poursuit

Il poursuit :
A l'extérieur, les lotions avec la décoction chaude de lavande sont souveraines contre les rhumatismes, la goutte, les enflures, les contusions, les ecchymoses, les épanchements sanguins, les luxations, les lésions de tendons.
Il explique : De la plante sèche, on fait des sachets que l'on applique sur les contusions et les engorgements atoniques.
Il conseille : Les bains chauds de lavande. Ils sont regardés comme particulièrement fortifiants pour les enfants et comme bienfaisants dans le rhumatisme, la goutte, la paralysie.
Il conseille encore : Les fumigations de lavande contre le catarrhe bronchique.
Il dit : Les fleurs de lavande macérées dans de l'eau de vie nettoient et mènent à la cicatrisation les vieux ulcères. Item, de l'essence de lavande antiseptique et cicatrisante. Item, de l'alcoolat de lavande qu'on emploie en lotion, en friction sur les ulcères atoniques, les douleurs rhumatismales, certaines maladies de la peau et du cuir chevelu.
Il recommande : Une pommade à l'essence de lavande dans le pansement des plaies, car elle les aseptise et les aide à se fermer.
Item, la teinture alcoolique. Diluée dans l'eau, prise en gargarisme elle lutte contre la paralysie de la langue.
Il conclut : Je la conseille enfin, après les maladies graves du poumon, la congestion pulmonaire et la pneumonie, en application d'essence sur la poitrine pour fortifier cet organe.