lundi 25 février 2008

17. Réflexion faite


Réflexion faite, puisqu'il s'agit de roses, je vous demanderai de vous reporter au recueil de ses lettres dans votre Budé habituel. Car je préfère vous dire que la lavande est éternelle. Comme Phoenix.
Et ils sont seuls capable de renaître de leurs cendres.
Pourtant, des philosophes, des grammairiens, des médecins et quelques pédants ont dit :
La lavande vit sept ans.
D'autres ont prétendu : La lavande vit douze ans.
Non, dix.
Non, quinze.
Moi, je dis : La lavande est éternelle.
L'incendie ou la coupe des plantes au ras du sol, tous les deux ou trois ans, assurent à la lavande la perpétuité de l'existence. Elle sait être héroïque. La lavande est éternelle. Je le sais bien moi qui suis né si tard à la lavande.
Comme le Christ entré à Jérusalem, j'ai fait des palmes de lavande et fouetté mes mollets. Aux effluves des fleurs bleues, les ânes marchent bien. Et celui qui n'a jamais enflammé cet autel d'herbes sèches et chaudes, humides aussi, et d'un autre parfum suivant l'ubac ou l'adret, ne sait pas ce qu'est la lavande.
Incendie régénérateur des baiassières.
Incendie des alambics.
Brémont opine : Le meilleur feu pour l'essence est le feu de paille des lavandes distillées.
Avec Phoenix sur mon épaule, u jour prochain, je partirai loin de tout, planter ma lavande. Je sèmerai le feu et la naissance. Je marcherai dans les collines de Provence jusqu'à n'en plus pouvoir. Je délimiterai brindille à brindille,plant à plant, mon domaine et je ferai graver une autre Pierre Ecrite.
J'irai avec mes domestiques et mes femmes de l'autre côté de l'autoroute de l'Estérel, avec ma famille et mes voitures, mes chiens, mes meubles. Sans livre. J'irai planter mes lavandes sous le ciel le plus pur. Et sur cette autre Pierre Ecrite vous lirez aisément.