mardi 26 février 2008

20. La lavande a des

La lavande a des réactions brutales : elle explose avec l'iode et développe des vapeurs jaunes. Elle trouble la benzine mais elle est de bonne composition : C30 H28 O4 n'est-ce pas la plus belle chose qui soit ?
Et puis la lavande est généreuse. L'Anglais Atkinson a calculé que pour 100 kilogrammes de plantes la lavande donnait environ 2 kilogrammes d'essence, tandis que la rose ne donnait que 6 grammes et la violette 5.
Cela dit, je me demande si le nez de l'expert a encore un rôle à jouer. Le nez électronique, comme l'oeil, remplace celui du poète. Question grave que l'on se pose lorsqu'on va vers les lavandes.
Ainsi, pour poser à loisir toutes ces questions, je suis allé voir mon ami le notaire. Sa plume grinçait mais il notait, lui notaire : Pierre Ecrite. Lavande. Un mas. Le ciel beau. Le soleil. Des sources.
Nous sommes partis. Nous avons quitté la voiture. Nous sommes allés jusqu'au parvis d'une chapelle ruinée mais très belle encore, dédiée à Claude que l'on fête le 6 juin, face à la montagne de Lure. La neige était encore à la cime. Et à nos pieds s'ouvrait la vallée de Saint-Martin, jusqu'au Couvent.
Mon ami le notaire notait du doigt les lieux-dits : Trévaous. La Médecine. La Gentille. Les Terres Noires. Champfeu. Il notait, soulignait, montrait et disait : Voilà. La lavande ici est chez elle. Il se baissait, prenait les fleurs bleues, les frottait dans ses paumes, et l'air autour de nous était plus bleu. L'affaire fut signée le soir même, et dûment paraphée, relue et approuvée, tamponnée.