mardi 4 mars 2008

26. Postface.


Cette Célébration, publiée pour la première fois aux Editions Robert Morel, portait le numéro 38 de la Collection.
L'édition originale avait été limitée à 5.000 exemplaires dont le premier mille avait été mis hors commerce pour l'auteur, l'éditeur et leurs amis.



ISBN: 978-2-9528650-4-3
EAN : 9782952865043


25. Us et coutumes, suite et fin.


Et le baron Frédéric de Gingins Lassaraz ajoute : Les eaux aromatiques ne se conservent pas longtemps, même dans des vases remplis et bien bouchés. Il faut, pour en rendre la conservation plus facile, les tenir dans des vases opaques en lieu frais et peu accessible à la lumière. Une fois entamés, ces vases ne peuvent plus être fermés avec des bouchons mais avec du papier ou du parchemin.
Les anciens usaient de propriétés antiseptiques des essences. L'examen des momies prouve que les Egyptiens les connaissaient fort bien. Dans l'embaumement des cadavres, l'essence de lavande trouve un emploi de plus en plus important. Mais les grandes applications se font en Amérique où ce procédé a pris une extension extraordinaire. L'économie est considérable puisque trois litres seulement, convenablement injectés, assurent une entière conservation des cadavres, alors que les procédés anciens couûtaient trois mille francs et davantage et donnaient une proportion très grande d'insuccès.

24. Us et coutumes


Le baron Frédéric de Gingins Lassaraz, avec son humour habituel, note : L'usage domestique de la lavande est très répandu, principalement dans les classes élevées de la société, où on en fait un emploi journalier dans les ablutions de la toilette. C'est aussi un remède agréable et toujours disponible contre les vapeurs, les migraines et tant d'autres petits maux auxquels les personnes bien élevées sont si sujettes.
Les femmes arabes se servent d'une poudre odorante composée de lavande et de basilic pour parfumer leurs cheveux, pour les fortifier et les faire croître. Elles se servent aussi de vinaigre de lavande pour aviver les coloris de leur visage. Et les Européennes n'ont pas négligé, dit-on, ce fard plus naturel et plus innocent que bien d'autres.
On fait avec les fleurs de lavande de jolis sachets odorants pour parfumer le linge et éloigner les teignes et autres insectes des étoffes et des armoires où on les enferme. On les mêle aussi avec d'autres fleurs dans des pots-pourris, qui répandent dans nos appartements l'odeur la plus agréable !
L'usage de l'eau de lavande dans les ablutions journalières n'est pas simplement de propreté ou d'agrément, on peut aussi le considérer comme un cosmétique innocent, très utile pour entretenir le ton et la fraîcheur de la peau.


23. Recettes, suite et fin.


ESPRITS PARFUMÉS
Les esprits parfumés ou alcools aromatisés simples se préparent en faisant infuser dans l'alcool pendant 24 à 36 heures les substances choisies et en ajoutant moitié autant d'eau qu'il y a d'alcool.
On lute les vases et l'on retire 1 à 2% près de bon produit. On rectifie ensuite avec moitié d'eau, on en retire 3 à 4% près et enfin on distille les flegmes et les résidus pour en extraire l'alcool.

ESPRIT DE LAVANDE
Alcool à 85°C : 26 litres.
Lavande en fleurs sèches : 3 kg 125 gr.
On obtient 50 litres chargés de 125 grammes chaque.

HUILE A LA LAVANDE
On met seulement huit grammes d'essence de lavande par demi-kilo d'huile. On laisse reposer pour l'avoir plus claire et si on en a besoin sur le champ, on clarifie au papier gris.
L'huile parfumée à l'essence peut être donnée à bon marché. Elle est à cet égard favorable au commerce de la pacotille et de la province.
Dans les huiles diverses pour la conservation et la pousse des cheveux l'huile de lavande entre souvent pour deux grammes.
Dans l'huile d'herbes suisses, elle entre pour cinq grammes.
Dans la pommade au pot-pourri, elle entre pour quelques gouttes.
Pour deux grammes dans la pommade de mille fleurs.

22. Recettes


EAU DE LAVANDE
Sommités fraîches de lavande : 10 kilos.
Eau : 40 litres.
Sel : 250 grammes.
On fait macérer dans l'eau, puis on introduit dans la cucurbite et on retire vingt litres.

INFUSION DE LAVANDE
... appelée improprement eau et eau-de-vie de lavande : On prend cinq cents grammes de cette fleur égrenée et on les met dans une cruche avec un litre et demi d'eau-de-vie. On bouche bien la cruche et on la met au soleil pendant un mois ou six semaines. Après quoi, on tire au clair pour mettre dans des bouteilles.
On peut faire de l'eau-de-vie de lavande rouge aromatique en joignant à l'eau-de-vie ou à la lavande de la sauge, de l'hysope, de la véronique, de la rose de Provins, de la mélisse, de l'armoise, de l'aigre-moine, de l'absinthe, du fenouil, du baume. On agit d'ailleurs comme il vient d'être expliqué.
Conserver les esprits parfumés dans un lieu frais et dans des vases bien bouchés, parce qu'ils s'améliorent en vieillissant.