mardi 4 mars 2008

24. Us et coutumes


Le baron Frédéric de Gingins Lassaraz, avec son humour habituel, note : L'usage domestique de la lavande est très répandu, principalement dans les classes élevées de la société, où on en fait un emploi journalier dans les ablutions de la toilette. C'est aussi un remède agréable et toujours disponible contre les vapeurs, les migraines et tant d'autres petits maux auxquels les personnes bien élevées sont si sujettes.
Les femmes arabes se servent d'une poudre odorante composée de lavande et de basilic pour parfumer leurs cheveux, pour les fortifier et les faire croître. Elles se servent aussi de vinaigre de lavande pour aviver les coloris de leur visage. Et les Européennes n'ont pas négligé, dit-on, ce fard plus naturel et plus innocent que bien d'autres.
On fait avec les fleurs de lavande de jolis sachets odorants pour parfumer le linge et éloigner les teignes et autres insectes des étoffes et des armoires où on les enferme. On les mêle aussi avec d'autres fleurs dans des pots-pourris, qui répandent dans nos appartements l'odeur la plus agréable !
L'usage de l'eau de lavande dans les ablutions journalières n'est pas simplement de propreté ou d'agrément, on peut aussi le considérer comme un cosmétique innocent, très utile pour entretenir le ton et la fraîcheur de la peau.